Pierre WARLOP

Vice-Président du pôle industrie éolienne du Syndicat des Energies Renouvelables

Pierre WARLOP

Vice-Président du pôle industrie éolienne du Syndicat des Energies Renouvelables
twitter-icon linkedin-icon

Bio

Pierre Warlop est Responsable Supply Chain chez WPD Offshore France.

Mué par l’ambition d’une filière industrielle française de l’éolien en mer, il participe activement à plusieurs comités d’experts nationaux et européens (Commission française de Normalisation de l’AFNOR, Groupe de Structuration des filières EMR au sein du Cluster Maritime Français, Comité de pilotage du programme Windustry France 2.0, et l’Offshore Wind Industry Group de WindEurope).

Fort de l’expérience et des connaissances acquises au sein du groupe wpd, Pierre œuvre à la montée en compétence des entreprises françaises et contribue à l’essor de la filière nationale à travers l’expertise des procédés, la structuration de réseaux de sous-traitants, l’adaptation des formations, ou la promotion de l’offre à l’export. Avant de rejoindre wpd offshore France, Pierre a travaillé chez un constructeur d’éoliennes en tant que Responsable Régional Développement, Expert technique et Responsable France de l’activité éolien en mer.

 

Présentation de WPD Offshore France :

Développeur de projets et exploitant de plus de 275 centrales de production d’électricité d’origine renouvelable, le groupe wpd emploie aujourd’hui plus de 1 500 personnes dans 18 pays et a déjà installé 1 900 éoliennes à travers le monde, représentant une puissance cumulée de plus de 3,6 GW.

Actif depuis 2000 dans l’éolien en mer, wpd offshore est une des entreprises pionnières de la filière en Allemagne où elle a réalisé le premier parc commercial Baltic 1 (48 MW) qui fut inauguré en 2011. Fort d’un portefeuille de projets totalisant près de 8 GW répartis dans 7 pays (Europe et Asie), le groupe compte aujourd’hui parmi les énergéticiens leaders de ce secteur, avec 9 parcs autorisés totalisant une capacité de 4 175 MW, dont 1 en cours de construction (111 MW) et 3 en phase de contractualisation (1 348 MW).

Créé en 2007, wpd Offshore France conçoit et développe des projets au large des côtes françaises, avec pour vocation de les construire et de les exploiter. Désignée colauréat en 2012 de l’Appel d’Offres National, wpd est actionnaire des sociétés dédiées à la construction et à l’exploitation des parcs éoliens en mer de Courseulles-sur-Mer et Fécamp dont elle assure conjointement la maîtrise d’ouvrage.

Soucieuse d’assurer l’acceptabilité et la pérennité de la filière, wpd offshore France poursuit depuis plusieurs années un travail de concertation approfondie complété par des études de sites, en vue de confirmer la faisabilité technique et économique de nouveaux projets, tels que ceux envisagées au large de Dunkerque, Boulogne-sur-Mer et Oléron.

Interventions de Pierre WARLOP